Logo SKG, grau

Comment éviter une dermatite allergique à la salive des puces ?

ESCCAP CH

Comment éviter une dermatite allergique à la salive des puces ?

Les infestations de puces sont fréquentes, surtout chez les chiens et les chats. Elle est gênante et peut être à l’origine de la dermatite allergique à la salive des puces. Il s’agit de l’une des allergies les plus fréquentes chez le chien et le chat. Elle entraîne des démangeaisons, une perte de poils et des réactions cutanées inflammatoires. En cas de soupçons de DAPP, il convient de suivre une prophylaxie anti-puces pendant au moins 6 mois sans interruption. En cas de DAPP et d’accès vers l’extérieur/contact avec des vecteurs potentiels, une prophylaxie anti-puces est indiquée toute l’année.


Les puces en tant que vecteurs de maladies

Les puces, comme la puce du chat (Ctenocephalides felis), qui est aussi l’espèce de puce la plus fréquente chez le chien, peuvent transmettre certaines bactéries comme les rickettsies et les bartonelles. De plus, les puces du chien et du chat sont des hôtes intermédiaires du ténia du concombre (Dipylidium caninum). L’homme peut également être infecté par le ténia du chat ou les bartonelles, les agents pathogènes de la maladie des griffes du chat.

Quelques piqûres suffisent

Les composants de la salive des puces peuvent entraîner une réaction excessive du système immunitaire chez les chats et les chiens. Si cela se produit et que l’animal entre à nouveau en contact avec des puces, son système de défense déclenche une réaction allergique. Alors que l’infestation par les puces se manifeste généralement par des démangeaisons occasionnelles, l’allergie à la salive des puces se caractérise par des démangeaisons prononcées : Les animaux concernés se grattent de manière intense et continue, ce qui les rend agités ou excités. Sans traitement, l’auto-traumatisme continu provoque des infections secondaires pouvant aller jusqu’à des inflammations cutanées profondes et purulentes, qui peuvent s’accompagner de zones sans poils, de croûtes et de plaies cutanées suintantes. – Le problème est que quelques piqûres de puces suffisent à provoquer des symptômes d’allergie et que l’allergie peut ainsi être entretenue par des puces isolées. C’est pourquoi il est souvent difficile pour les propriétaires d’animaux d’identifier la cause des démangeaisons. L’allergie à la salive des puces affecte les animaux concernés et réduit leur qualité de vie.

Lutter systématiquement contre les puces chez les animaux domestiques

Il convient de lutter efficacement contre les infestations de puces et de les prévenir chez tous les animaux concernés ou à risque. Une infestation existante doit être traitée avec un produit anti-puces autorisé. Il est très important que ce traitement soit utilisé correctement et exclusivement pour l’espèce animale concernée. Chez les chats, l’utilisation de préparations autorisées pour les chiens entraîne malheureusement régulièrement de graves intoxications, parfois mortelles.

La grande majorité de la population de puces se trouve dans l’environnement des animaux concernés sous forme d’œufs, de larves ou de nymphes de puces. Les zones où l’animal se trouve doivent donc être traitées en même temps. Il s’agit notamment de passer régulièrement l’aspirateur (quotidiennement) dans les zones de repos, les moquettes et, dans certains cas, dans la voiture. En cas de forte infestation de puces, on peut en outre utiliser des pesticides spécialement autorisés pour le traitement de l’environnement.

Il est préférable de ne pas avoir d’infestation de puces – les animaux connus pour être allergiques à la salive des puces en ont particulièrement besoin. Pour se protéger, il convient d’utiliser régulièrement des antiparasitaires adaptés, en respectant l’intervalle de temps recommandé pour les différentes préparations. Ceux-ci sont disponibles dans les cabinets vétérinaires. Si plusieurs animaux vivent dans le même foyer, tous les animaux devraient être traités. Même si les puces sont en pleine saison en été et en automne, il est recommandé aux animaux allergiques à la salive des puces et à tous ceux qui présentent un risque élevé d’infestation par les puces de les protéger toute l’année contre les puces.

Les documents offrent aux vétérinaires et aux professionnels de la santé animale ainsi qu’aux propriétaires d’animaux un aperçu concis. Ils permettent de protéger correctement les chats et les chiens contre les puces et de protéger la santé des humains.