Logo SKG, grau

Fondations de la SCS

La formation initiale et la formation continue des moniteurs/monitrices canins, des éleveuses/éleveurs et des propriétaires de chiens est la préoccupation majeure de la SCS. Des séminaires basés sur la théorie et la pratique, ainsi que des Workshops auront lieu dans le futur centre de compétence prévu à Balsthal. Le centre de compétences est soutenu par la Fondation Chien Suisse, créée en 2016.

Bien plus ancienne, la Fondation Albert Heim a été fondée en 1929 en l’honneur du cynologue suisse Albert Heim. Elle encourage la recherche cynologique, soutient la diffusion des connaissances acquises et s’occupe de la collection cynologique unique et d’importance internationale du Musée d’histoire naturelle de Berne.

Investissez dans le bonheur et le bien-être des chiens et de leurs propriétaires dans toute la Suisse ! Vous contribuerez ainsi au bien-être des animaux et à des moments inoubliables pour de nombreuses personnes, ce qui enrichit in fine toute notre société.

FONDATION CHIEN SUISSE

La Société Cynologique Suisse SCS surveille de près la perception du chien par le public et le développement en cours dans ce domaine.

Les exigences imposées aux chiens et aux propriétaires de chiens deviennent de plus en plus élevées et les besoins plus différenciés. Il existe donc une tension entre le bien-être animal, d’une part, et la législation parfois contradictoire, d’autre part. Par conséquent, une formation professionnelle, scientifiquement solide et à grande échelle des propriétaires de chiens et de leurs formateurs devient de plus en plus importante. La création d’un centre national de formation est apparue nécessaire à cette fin. Les cours pratiques à longueur d’année ne peuvent être proposés que dans une salle appropriée. La FONDATION CHIEN SUISSE SHS/FCS a été créée pour la réalisation d’un tel centre de compétences.

Le centre de compétences est destiné à offrir des formations spécialisées de haute qualité, des formations continues et un soutien aux formateurs, aux éleveurs et aux propriétaires de chiens en théorie et en pratique. C’est également un bon point de départ pour représenter les intérêts des chiens et de leurs propriétaires à l’extérieur sous la forme de relations publiques et de participation à la discussion des questions politiques et juridiques relatives aux chiens.

Fondation Albert Heim

La Fondation Albert Heim soutient la recherche scientifique dans le domaine de la cynologie. Elle contribue ainsi de manière significative au maintien et à la promotion de chiens de race sains ainsi qu’à une relation homme-chien harmonieuse.

La collaboration avec la Société Cynologique Suisse (SCS) et les universités permet le développement de connaissances de base pour les éleveurs. La collection cynologique y contribue également. En plus de 200 squelettes et peaux de différentes époques, elle comprend maintenant environ 2500 crânes de chiens, un riche matériel pictural et une bibliothèque cynologique complète.

La collection est ouverte sur demande aux organisations intéressées, aux clubs de race, aux particuliers et aussi à la recherche en Suisse et à l’étranger.

Chaque année, la Fondation Albert Heim décerne le AHS-Award pour des travaux exceptionnels de jeunes chercheurs/chercheuses, des mémoires, des thèses de licence, de master et de bachelor d’une université suisse dans le domaine de la recherche cynologique.