Logo SKG, grau

Questions fréquentes

Bienvenue sur notre page FAQ !
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur nos services. Notre page FAQ a été conçue pour être facile à naviguer et pour répondre à la plupart de vos questions.

Toutefois, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe dédiée est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou vous aider à résoudre vos problèmes.

Table des matières

Généralités

Category: Généralités

Les prix et les taxes en vigueur figurent sur notre liste de prix.

Prix & Taxes

Category: Généralités

Vous devenez membre de la SCS en adhérant à une des sections affiliées ou en devenant membre bienfaiteur de la SCS.

Liste des sections de la SCS
Membre bienfaiteur de la SCS

Category: Généralités

En tant que membre de la SCS, vous bénéficiez de rabais sur les services et les manifestations de la SCS et sur les offres de nos partenaires de coopération. Grâce à notre Newsletter, vous recevez régulièrement des informations passionnantes et actuelles sur des thèmes concernant le chien.

Avantages réservés aux membres

Category: Généralités

De A comme Australian Shepherd à Z comme Zwergpinscher (Pinscher nain): Le monde des races est extrêmement diversifié et, en conséquence, l’offre des clubs de races de la SCS l’est tout autant. 

En principe, les différentes races de chiens reconnues par la FCI sont confiées à un club de race. Toutefois, il existe des races pour lesquelles il n’existe pas de club de race en Suisse, celles-ci sont alors directement soumises à la SCS (Directives vertes). 

Dans notre liste des races, vous trouverez quelles races dépendent de quel club de race. 

Liste des races et des clubs de race

Elevage

Category: Elevage

Avant de planifier une portée de jeunes chiens, il faut suivre toute une série de formalités et prendre des précautions de type organisationnel et administratif avant que la chienne soit en chaleur. Vous trouverez ici toutes les informations, les règlements et les formulaires:

Devenir éleveur/éleveuse

Category: Elevage

Envoyez-nous par la poste le formulaire dûment rempli «Demande pour une protection d’affixe d’élevage internationale» au Secrétariat central de la SCS. La demande pour une protection d’affixe d’élevage doit se faire au moins 5 mois avant la première saillie prévue pour la chienne. 

Protection internationale d’un affixe d’élevage

Category: Elevage

Selon l’art. 2.1. du Règlement d’élevage de la SCS (RESCS), les éleveurs/éleveuses dépendant d’un club de race sont tenus d’observer, sans exception, les dispositions du Règlement d’élevage de ce club et du Règlement d’élevage de la SCS (RE), indépendamment du fait qu’ils soient membres de ce club ou non.  

Ce qui veut dire que vous n’êtes pas obligé d’être membre du club compétent, mais vous devez observer, sans exception, le Règlement d’élevage du club concerné. La réception/le contrôle des portées est exécuté par le club de race compétent. Pour les éleveurs/éleveuses qui ne sont pas membres du club compétent, des taxes plus élevées peuvent être prélevées.

Prix et frais

Insigne d’or

Category: Insigne d’or

Depuis 1883, la Société Cynologique Suisse (SCS) encourage l’élevage de chiens fonctionnellement, génétiquement, socialement et écologiquement sains et sans danger sur le plan comportemental. Les bases pour cela sont posées dans une large mesure déjà au stade de chiot. Il est donc de la plus haute importance que les chiots bénéficient d’un élevage qui corresponde à la nature du chien et favorise un développement sain. L’insigne d’or de la SCS (GGZ) a pour but de distinguer les éleveurs/éleveuses de la SCS qui montrent un vif intérêt pour un élevage et une socialisation adaptés à l’élevage des chiens dont ils ont la responsabilité. Les éleveurs/éleveuses doivent donc suivre régulièrement une formation continue. Dans ce sens, ces éleveurs/éleveuses ont une fonction de modèle. 

Insigne d’or  GGZ

Category: Insigne d’or

Veuillez remplir le formulaire «Demande d’obtention de l’Insigne d’or (GGZ)». Faites parvenir ce formulaire accompagné des copies de formation continue au Secrétariat central de la SCS (ou par e-mail à ). À ce stade, une portée doit être présente et annoncée dans un délai de 10 jours.  

Vous trouverez les conditions qui doivent être remplies pour obtenir le GGZ dans les «Consignes pour l’Insigne d’or GGZ de la SCS».  

Formulaire de demande Insigne d’or

Category: Insigne d’or

Lorsque les conditions sont remplies, la demande est envoyée au club de race concerné en le priant de communiquer s’il y a une objection de sa part. Si nous recevons leur accord, un conseiller/conseillère GGZ est prié de se mettre en contact par téléphone avec le demandeur/demandeuse pour une nouvelle inscription. Toutes les certifications ultérieures s’effectuent sans préavis. 

Vous êtes éleveur/éleveuse GGZ à partir du moment où vous êtes admis avec succès comme éleveur/éleveuse GGZ et l’on vous fait parvenir à titre de prêt la plaquette GGZ. Vous recevez des autocollants GGZ pour les certificats de pedigree des chiots. 

Category: Insigne d’or

Les frais pour les éleveurs/éleveuses GGZ sont les suivants:

  • Dépôt de la demande et premier contrôle: CHF 300.-
  • Cotisation annuelle: CHF 60.-

Livre des origines suisse (LOS)

On parle de portée à chaque naissance ayant eu lieu à partir de la 8e semaine de gestation (à partir de 50 jours), sans tenir compte du fait que les chiots seront élevés ou non. Toutes les portées (aussi les portées de chiots croisés ou les mort-nés) doivent être annoncées au club de race ou au département de l’élevage (éleveurs DV et DVE) au moyen de l’annonce de portée. Les instances responsables contrôlent l’annonce de portée et la transmettent à l’administration du Livre des origines suisse.  

Les formulaires suivants doivent être remplis: 

  • Attestation de saillie
  • Annonce de portée
  • Option: Annonce des nouveaux propriétaires

Déroulement pour l’annonce de portée:

  • L’éleveur/éleveuse remplit les formulaires (attestation de saillie, annonce de portée, annonce des nouveaux propriétaires) et les retourne par la poste au club de race compétent. Les éleveurs/éleveuses DV et DVE sont priés d’envoyer les formulaires directement à l’administration du Livre des origines de la SCS.
  • Le club de race compétent contrôle et complète les formulaires (attestation du club de race) et les envoie finalement par la poste à l’administration du Livres des origines de la SCS.
  • L’administration du Livre des origines contrôle les formulaires, inscrit la portée dans le Livre des origines suisse LOS et établit le certificat de pedigree pour les chiots. 

Si vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires, veuillez vous adresser au club de race compétent.

Inscription pour l’importation

Les chiens venus de l’étranger et qui disposent d’un certificat de pedigree reconnu par la FCI peuvent être inscrits dans le Livre des origines suisse LOS. 

Pour les races de chiens suivantes, il faut au préalable effectuer une expertise d’importation. Veuillez contacter à cet effet le club de race compétent. 

  • Berger allemand
  • Berger Blanc Suisse
  • Chien-loup tchécoslovaque 

Pour l’inscription de toutes les autres races, la SCS a besoin de l’original du certificat de pedigree de la FCI reconnu pour l’exportation.
Exemples: Pour le certificat de pedigree des chiens en provenance d’Allemagne, il est nécessaire de posséder une reconnaissance pour l’étranger du VDH (organisme allemand); les chiens en provenance d’Autriche doivent en plus posséder une autorisation d’exportation du ÖKV (organisme autrichien); les chiens en provenance de France ou d’Italie doivent posséder un pedigree d’exportation de l’association nationale reconnue par la FCI. 

Il faut inscrire une personne avec une adresse en Suisse en tant que propriétaire. 

Veuillez nous faire parvenir, par courrier recommandé, le formulaire de demande dûment rempli, ainsi que les documents originaux au Secrétariat central de la SCS.  

Après env. 4 semaines, vous recevrez le certificat de pedigree original, y c. le numéro de LOS et la facture par courrier recommandé (dans la mesure où le club de race compétent ne s’oppose pas à l’inscription).

Formulaire de demande pour l’importation

Pour faire inscrire un (nouveau) propriétaire ou pour modifier une adresse sur le certificat de pedigree, veuillez nous faire parvenir, par courrier recommandé, les documents suivants au Secrétariat central de la SCS :

  • Formulaire de changement de propriétaire dûment rempli 
  • L’original du certificat de pedigree (pas de copie) 
  • La copie de l’attestation de paiement / récépissé tamponné 

Après env. 2 à 3 semaines, vous recevrez l’original du certificat de pedigree par courrier recommandé.  

Formulaire de changement de propriétaire

Si l’adresse du nouveau propriétaire est à l’étranger, la feuille supplémentaire «Reconnaissance pour l’étranger» vous sera automatiquement fournie. Avec ce document, le chien pourra ultérieurement être inscrit dans un autre livre d’origine reconnu par la FCI.  

Pour les pedigrees irrémédiablement perdus ou détruits, il est possible de demander un duplicata. La demande de duplicata doit être faite par écrit (par courrier ou par e-mail ).

Veuillez nous communiquer la date de naissance, le numéro LOS, le nom du chien ainsi que l’adresse du propriétaire actuel. La demande de duplicata sera publiée sur le site Internet de la SCS. Après la publication, il faut attendre un délai d’opposition de 20 jours. Ensuite, si aucune opposition n’est formulée contre la demande, vous recevrez le duplicata du pedigree, y compris la facture, par courrier recommandé.

En principe, aucun certificat de pedigree n’est établi et aucun propriétaire n’est radié. Si, par exemple, un duplicata est établi et qu’il y a changement de propriétaire, le 1er propriétaire doit être inscrit. 

Si un chiot du 1er propriétaire est rendu à l’éleveur/éleveuse, ou qu’on ne vient pas le chercher, il est possible d’établir un nouveau certificat de pedigree sous certaines conditions : 

Au moment où le chiot est rendu à l’éleveur/éleveuse, il ne doit pas avoir plus de 12 semaines. 

  • La demande d’un nouveau certificat de pedigree doit se faire par l’éleveur/éleveuse.
  • La demande doit être accompagnée d’une déclaration de renonciation du 1er propriétaire (avec la date de réception et de retour). 
  • La demande doit être accompagnée d’une lettre de l’actuel propriétaire dans laquelle il confirme avoir été informé par le propriétaire précédent (avec mention du nom du 1er propriétaire et de la durée du séjour).  
  • Dans le cas où l’on n’est pas venu chercher un chiot, l’éleveur/éleveuse doit ajouter une confirmation écrite du propriétaire inscrit. 

Après env. 2 semaines, vous recevrez un nouveau certificat de pedigree, dans la mesure où toutes les conditions ont été remplies. 

Entraînement & Education

Les différentes disciplines de sport canin sont confiées à des commissions (techniques): 

  • Commission technique pour chiens d’utilité et de sport  (CTUS)
  • Commission technique pour Agility, Mobility, Obedience (CTAMO)
  • Commission Polydog
  • Commission Jeunesse+Chien

Les offres d’entraînement correspondantes se trouvent dans les différentes sections.

Sections de la SCS

Vous pouvez obtenir un livret de travail auprès de votre section locale ou de votre club de race. 

Sections de la SCS

Faire partie d’un groupe de chiots bien dirigé vous aide vous et votre chiot à bien démarrer dans votre vie commune. Les groupes de chiots suivants sont dirigés par des responsables de groupes de chiots au bénéfice d’une attestation de la SCS. 

Groupes de chiots

Expositions

Category: Expositions

Vous trouvez le calendrier des expositions sur notre site Internet. Vous pouvez vous inscrire auprès de la direction de l’exposition organisatrice au moyen d’un formulaire d’inscription ou via Internet.

À noter:
Les chiens dont le propriétaire a son domicile en Suisse doivent être enregistrés lors de l’inscription à l’exposition dans un livre d’élevage/livre d’origine reconnu par la FCI, resp. dans leur registre. Les chiens des personnes qui habitent en Suisse doivent être enregistrés dans le LOS au plus tard au moment de l’homologation d’un titre.

Calendrier des expositions

Category: Expositions

Désormais, vous pouvez aussi demander et payer tout simplement en ligne le titre d’exposition sur www.onlinedogshows.eu. Veuillez suivre les différentes étapes de l’instruction pour l’homologation en ligne. Vous pouvez aussi demander l’homologation par poste ou par e-mail:  

Homologuer un titre

beUnity

Category: beUnity

Vous pouvez créer vous-même votre communauté directement ici. Les 30 premiers jours, vous avez accès gratuitement à toutes les fonctions de la version étendue (« SKG-Spécial ») et pouvez tester la plateforme. Ensuite, vous pouvez décider d’utiliser la plateforme gratuitement (vers la version « Free ») ou de payer pour la version étendue.

Category: beUnity

Les sections de la SCS peuvent choisir entre la version gratuite (« Free », fonctions limitées) et la version payante (étendue : « SKG-Spécial »). Vous trouverez les détails ici.

Category: beUnity

Sur ordinateur, vous pouvez ouvrir l’application dans le navigateur de votre choix à l’adresse beunity.app/login. Sur le portable, il est recommandé de télécharger l’application beUnity (pour iPhone ou Android). Vous pouvez être connecté à l’application en même temps sur votre ordinateur et sur votre portable. Vous pouvez ainsi utiliser la plateforme de manière flexible.

Category: beUnity

Les contributions au forum de votre communauté ou aux différents groupes sont à la disposition de tous les membres, même si ceux-ci n’ont rejoint la communauté qu’après la publication de ces contributions.

Banque de données des membres SCS

L’analyse de la réussite des sociétés en Suisse a montré que seule une société qui connaît ses membres sait aussi communiquer de façon ciblée et avoir du succès au niveau politique. Une banque de données des membres simplifie une multitude de processus, par ex. la communication avec les sociétés et les membres de la société, les processus administratifs etc. 

Lors de la Conférence des présidents de 2017, s’agissant du projet Quo vadis, l’expression des présidents présents a été très claire: nous avons besoin d’une association forte, d’une SCS robuste, si nous voulons représenter les intérêts des propriétaires de chiens en Suisse, pour être efficace et crédible au niveau politique. La banque de données des membres est un outil permettant de mettre en œuvre la demande des présidents.  

Amicus est la banque nationale de données des animaux permettant d’enregistrer les chiens en Suisse. Conformément à l’ordonnance en vigueur sur la protection des animaux, un enregistrement s’avère indispensable. 

Tous les propriétaires de chiens disposent déjà d’un compte d’utilisateur/login pour la banque de données Amicus. Les données des personnes/adresses des «Membres avec un compte Amicus» sont gérées par la commune de domicile. De la sorte, une grande partie des changements d’adresse sont automatiquement supprimés pour les sociétés. 

Avantages pour la SCS:

  • La SCS, en tant qu’Association forte, connaît ses membres par leur nom. 
  • Les informations importantes peuvent être envoyées directement aux membres. Les informations importantes au niveau politique peuvent être envoyées en fonction du lieu, par exemple, à tous les membres d’un canton. 
  • Les données des membres sont gérées par les membres eux-mêmes, resp. par la section concernée et sont actuelles.

Avantages pour les sections:

  • Les données des personnes/adresses des «Membres avec un compte Amicus» sont gérées par la commune de domicile. De la sorte, une grande partie des changements d’adresse sont automatiquement supprimés pour les sociétés.
  • L’introduction de l’attestation de membre électronique fait économiser beaucoup de temps et de travail aux sections. Elles n’ont plus besoin de commander les timbres annuels et d’envoyer les attestations de membre par la poste. 
  • Comme l’administration des membres est gérée sur un programme en ligne basé sur le cloud, celle-ci n’est plus dépendante d’un poste de travail fixe et peut être confiée à plusieurs personnes et cela sans frais d’investissement et de maintenance pour les sections. 

Avantages pour les membres:

  • Les membres bénéficient d’une gestion simplifiée des données (seulement un login pour Amicus et la banque de données des membres de la SCS). 
  • L’attestation actuelle de membre de la SCS peut être téléchargée en tout temps sur www.amicus.ch. 
  • Les personnes enregistrées dans la banque de données des membres de la SCS reçoivent régulièrement des informations et des Newsletters passionnantes de la SCS. 

Non, l’utilisation de la banque de données des membres de la SCS est laissée au libre choix des sections. De ce fait, toutes les sections et leurs membres ne sont pas enregistrés dans la banque de données des membres de la SCS. 

Les sections qui ne sont pas enregistrées dans la banque de données des membres de la SCS établissent leurs propres attestations de membre. Celles-ci ne sont valables qu’avec la vignette annuelle de la SCS. Les vignettes peuvent être commandées à la fin de chaque année à . 

Vous souhaitez enregistrer les membres de votre société dans la banque de données des membres de la SCS? Veuillez nous contacter par e-mail à . Nous vous informerons avec plaisir. 

Non, car selon le Règlement sur la protection des données de la SCS, il est clairement indiqué que les données des membres ne peuvent pas être transmises à des tiers.

Les informations concernant les différents avantages pour les membres/offres des partenaires sont envoyés par le biais de la Newsletter de la SCS. 

La Newsletter de la SCS est généralement envoyée une fois par mois. C’est la banque de données des membres de la SCS qui sert de base pour les envois. Si vous souhaitez vous désabonner de la Newsletter, procédez comme suit : 


Variante 1:

Vous pouvez vous désabonner de la Newsletter de la SCS en cliquant sur «Désabonner» au bas de la page de la Newsletter. Vous serez alors retiré de la liste de Mailing.  


Variante 2:

Ouvrez votre compte d’utilisateur dans la banque de données des membres de la SCS allez dans le menu «SCS» – «Mes données» et sur Intérêt pour la Newsletter de la SCS, cliquez sur « Non ». Si vous êtes intéressé par la Newsletter vous pouvez en tout temps vous y abonner à nouveau. 

Veuillez vous inscrire sur www.amicus.ch avec vos données de login. 

Membre avec Identifiant personnel (ID) Amicus:
En tant que propriétaire de chien (avec domicile en Suisse), vous disposez déjà d’un login pour la banque de données d’Amicus. Votre affiliation à une société a été enregistrée directement sur votre compte Amicus existant dans le point du menu « SCS ». 

Pour s’inscrire sur votre compte d’utilisateur, veuillez utiliser les données du login (Identifiant personnel (ID) Amicus + mot de passe) que vous avez reçu lors de l’ouverture du compte Amicus. 

Si vous ne trouvez plus vos données de login, vous pouvez faire réinitialiser votre mot de passe sur www.amicus.ch au point «Données d’utilisateur oubliées?» ou contactez le numéro d’assistance d’Amicus (Tél. 0848 777 100).

Membre sans Identifiant personnel (ID) Amicus:
Si vous ne possédez pas de compte Amicus, votre section ouvrira pour vous un nouveau compte d’utilisateur lors de l’enregistrement dans la banque de données des membres de la SCS. Vous recevrez un e-mail avec vos données de login (Identifiant personnel ID + mot de passe). 

Si vous ne retrouvez plus vos données de login, vous pouvez faire réinitialiser votre mot de passe sur www.amicus.ch sous la rubrique «Données d’utilisateur perdues?» ou contactez la SCS. 

Banque de données des membres de la SCS 

Vous pouvez demander un mot de passe temporaire sur www.amicus.ch avec votre adresse e-mail. Ayez votre Identifiant personnel (ID) à disposition.

Membre avec Identifiant personnel (ID) Amicus:
Si vous ne retrouvez pas vos données de login, vous pouvez faire réinitialiser votre mot de passe sur www.amicus.ch sous la rubrique «Données d’utilisateur oubliées» ou contactez le numéro d’assistance d’Amicus (Tél. 0848 777 100).

Membre sans Identifiant personnel (ID) Amicus :
Si vous ne retrouvez pas vos données de login, vous pouvez faire réinitialiser votre mot de passe sur www.amicus.ch sous la rubrique «Données d’utilisateur oubliées» ou contactez la SCS. 

Banque de données des membres de la SCS

Les membres des sociétés qui sont enregistrées dans la banque de données des membres de la SCS:
Vous pouvez télécharger en tout temps l’attestation de membre actuelle dans votre compte d’utilisateur de la banque de données des membres de la SCS sur www.amicus.ch. 

Vous trouverez l’attestation de membre de la SCS sous :
SCS   >   Mes données    >   Attestation de membre (bouton gris)

Les membres de sociétés qui ne sont pas enregistrées dans la banque de données des membres de la SCS :
Les sociétés qui ne sont pas enregistrées dans la banque de données des membres de la SCS établissent pour leurs membres leurs propres attestations de membre et les complètent par la vignette annuelle actuelle de la SCS. Veuillez contacter votre section si vous n’avez pas reçu d’attestation de membre.

Banque de données des membres de la SCS

L’autorisation d’accès aux données ne peut être accordée qu’aux personnes qui sont enregistrées dans la banque de données des membres de la SCS avec leur compte Amicus existant.  

Les données relatives à la personne/adresses de ces membres sont automatiquement reprises du compte Amicus existant. Pour des raisons de protection des données, les membres doivent accepter une fois cette « liaison » à leur compte Amicus. La transmission des données peut être révoquée en tout temps. 

Banque de données des membres de la SCS

C’est très volontiers que nous pouvons enregistrer votre adhésion à la société sur votre compte Amicus existant et effacer le nouveau compte d’utilisateur.  

Veuillez nous communiquer les données suivantes par e-mail:

  • Nom, prénom, Adresse, e-Mail
  • Nom de la section dans laquelle vous êtes membre 
  • Votre Identifiant personnel ID Amicus existant 
  • L’Identifiant personnel ID que vous avez reçu