Un lac souriant invite à la baignade… Conseils pour le plaisir et la sécurité des chiens au bord de l’eau

Certains chiens adorent patauger dans une rivière ou un lac, d'autres ont plutôt peur de l'eau.

Nager et barboter est un immense plaisir pour beaucoup de chiens, et c’est également bon pour leur santé. Mais tous les quadrupèdes ne sont pas des poissons, et certains ont besoin de temps pour s’habituer à l’eau fraîche. Il convient en outre de prendre quelques précautions pour que la sortie au lac reste un plaisir.

Un plongeon dans l’eau fraîche ne fait pas seulement du bien, il est aussi sain pour les chiens: les muscles et l’endurance sont renforcés et les articulations se réjouissent de ce mouvement doux. La force ascensionnelle de l’eau empêche une sollicitation excessive des articulations, ce qui est particulièrement agréable pour les animaux souffrant d’arthrose ou de surpoids. Barboter dans l’eau permet également d’entraîner la coordination, apporte un nouveau souffle dans le quotidien du chien et sert d’exutoire pour l’énergie excédentaire.

Cependant, tous les chiens ne sont pas des nageurs émérites nés. La race et le caractère jouent ici un rôle important. Pour le premier contact avec l’eau, les journées chaudes et sèches sont idéales, car la fraîcheur de l’eau est perçue comme un agréable rafraîchissement. De plus, l’idéal serait que l’homme et le chien explorent ensemble le nouvel élément.

Conseils pour choisir un lieu de baignade approprié:

  • Rivage plat
  • Absence de courant fort
  • Entrée et sortie en toute sécurité

Important: Parfois, il faut un minimum de patience. Tous les chiens n’apprécient pas d’emblée l’eau et ne nagent pas du premier coup. Votre compagnon à quatre pattes doit pouvoir décider lui-même du moment où il veut entrer dans l’eau. Il ne faut donc pas l’y attirer et encore moins l’y jeter. Certains quadrupèdes apprécient également la compagnie d’un congénère qui aime l’eau, car les chiens apprennent souvent par imitation, observent le comportement des autres et se laissent gagner par leur assurance et leur joie de jouer. Un nageur aguerri peut montrer à un chien peu sûr de lui que l’eau n’est pas un danger, mais un plaisir.

Ce à quoi il faut également faire attention lors d’aventures aquatiques:

  • me pas jeter constamment des bâtons ou des jouets dans l’eau pour éviter que les chiens n’avalent trop d’eau.
  • Veiller à faire des pauses régulières pendant lesquelles le chien peut boire de l’eau fraîche.
  • Surveiller les signes de fatigue – certains chiens ne se lassent pas de jouer.
  • Attention si l’eau est très froide: le système cardiovasculaire risque d’être trop fortement sollicité.
  • Un gilet de sauvetage peut éventuellement être recommandé. Il stabilise la position du corps dans l’eau et offre une flottabilité supplémentaire.
  • Après le bain, sécher soigneusement le chien et, si nécessaire, le rincer à l’eau propre.
  • Sécher les oreilles avec un chiffon doux.
  • Prudence près des eaux stagnantes telles que les flaques, les mares et au bord des lacs: Risque de leptospirose! Une vaccination régulière offre une protection efficace.
  • Éviter impérativement l’eau trouble ou colorée avec formation de traînées! Risque de prolifération d’algues bleues (cyanobactéries) qui peuvent provoquer des convulsions et des difficultés respiratoires et qui sont potentiellement mortelles.

Un article détaillé sur le thème «Se baigner avec son chien» est paru dans le magazine HUND SCHWEIZ n° 3/25.

Économiser en 🚗 conduisant, c’est aussi simple que ça !

Carburant, réparations, taxes : une voiture peut coûter très cher. Grâce à notre partenariat avec Generali, tu peux faire de belles économies sur ton assurance auto 💰.

Tes avantages chez notre partenaire Generali

  • Profite de 19% de rabais sur ton assurance auto.
  • Service de dépannage 24 h/24, couverture dommage de parking ou encore protection du bonus : tu décides toi-même de l’étendue de ton assurance auto.
  • Avec l’aide de l’équipe de conseil Generali, bénéficie d’une assurance auto complète à un prix avantageux.