Logo SKG, grau

Continental Bulldog – Reconnaissance provisoire en tant que race FCI

Lors de sa réunion en ligne du 30 mars 2022, le comité de la FCI a approuvé la reconnaissance à titre provisoire de la race «Continental Bulldog». Cette décision a été communiquée le même jour à la Société Cynologique Suisse SCS. La race fondée il y a 20 ans par Imelda Angehrn obtient ainsi une reconnaissance internationale.

La SCS est très heureuse qu’avec le Continental Bulldog, une race dont la santé des bouledogues est au premier plan soit provisoirement reconnue. Élevé à partir des races English Bulldog et Old English Bulldog (OEB), le Continental Bulldog se caractérise par davantage de naissances naturelles grâce à une taille de bassin adéquate et moins de problèmes de santé grâce à un chanfrein plus droit et plus long que celui de l’English Bulldog.

La reconnaissance provisoire par la Fédération Cynologique Internationale FCI implique des enquêtes statistiques sur la santé du Continental Bulldog au cours des prochaines années, afin de préserver les avantages de cette jeune race. La FCI félicite la SCS et en particulier Imelda Angehrn, qui a ainsi écrit une page d’histoire cynologique.

Les conditions pour la reconnaissance d’une nouvelle race de chiens par la FCI sont strictes. Elles exigent huit lignées totalement séparées les unes des autres. Cela signifie que parmi les ancêtres des animaux de départ sur trois générations (parents, grands-parents et arrière-grands-parents), aucun animal ne doit apparaître dans l’une des sept autres lignées. Pour chacune de ces huit lignées, il doit y avoir deux mâles et six femelles issus de huit portées, qui ne sont pas frères et sœurs.

Depuis 2004, la race est gérée par le Continental Bulldog-Club Suisse CBCS. Le standard, le règlement d’élevage et de sélection ainsi que les statuts du club de race nouvellement créé ont été approuvés par le comité central de la SCS en 2005.

Service de presse de la Société Cynologique Suisse / www.skg.ch

La fondatrice de la race Imelda Angehrn avec le chiot «Pickwick Bumblebee» issu de son avant-dernière portée en 2021P Photo: Thomas Tschanz

Informations complémentaires