Ce qu’il ne faut pas mettre dans la gamelle du chien

Les aliments tels que le café, le chocolat ou le raisin sont excellents pour les humains, mais ils sont fortement déconseillés pour les chiens.

Il existe de nombreux aliments qui conviennent aux humains, mais pas aux chiens, car leur métabolisme est très différent du nôtre. C’est pourquoi il faut faire attention à ce que l’on met dans la gamelle de notre cher compagnon à quatre pattes.

Voici la liste* des aliments qui peuvent être indigestes pour les chiens, voire mettre leur vie en danger:

Le chocolat contient de la théobromine et de la caféine, que les chiens ont du mal à éliminer. Le chocolat noir et le cacao en poudre sont particulièrement dangereux. Pour les petits chiens, même des quantités relativement faibles peuvent s’avérer mortelles. Le chocolat au lait contient un peu moins de théobromine, quant au chocolat blanc, il n’en contient pratiquement pas, mais présente un risque de pancréatite en raison de sa teneur élevée en graisses.

Même quelques raisins ou raisins secs peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë chez les chiens. La sensibilité est très variable d’un chien à l’autre. Dans les raisins secs en particulier, la proportion d’acide tartrique et de tartrates est encore plus concentrée en raison du processus de séchage. 10 à 30 g de raisin par kg de poids corporel représentent déjà un seuil critique, tandis que 2 à 3 g suffisent pour les raisins secs. Alors que certains chiens tombent gravement malades après avoir mangé quelques fruits, d’autres semblent tolérer de plus grandes quantités – il n’y a pas de limite absolue.

Toutes les plantes de la famille des alliacées contiennent des substances sulfureuses toxiques pour les chiens. Même de petites quantités peuvent altérer le sang et entraîner des pathologies potentiellement mortelles. La cuisson ou le séchage ne changent rien au problème.

Pour les chiens, le xylitol compte parmi les substances toxiques les plus dangereuses. Même de très petites quantités peuvent mettre leur vie en danger. Le xylitol se trouve dans de nombreux produits sans sucre tels que les chewing-gums, les bonbons, les produits de boulangerie ou le dentifrice. Chez les chiens, il déclenche une sécrétion massive d’insuline, ce qui entraîne une chute spectaculaire de la glycémie en très peu de temps. Les premiers symptômes, tels que vomissements, faiblesse, tremblements ou démarche hésitante, peuvent apparaître après seulement 10 à 60 minutes. Le xylitol est particulièrement insidieux: il suffit de 30 à 50 mg par kg de poids corporel pour déclencher une hypoglycémie. Un chien de 10 kg peut donc développer de sérieux problèmes après seulement 1 g de xylitol, ce qui correspond à un ou deux chewing-gums sans sucre.

Même de petites quantités de caféine peuvent être mortelles pour les chiens, car ils métabolisent la caféine beaucoup plus lentement que les humains. Pour un chien de 10 kg, une ou deux tasses de café fort suffisent à déclencher une crise. Les premiers symptômes apparaissent généralement dans les deux heures: le chien semble agité, halète fortement, vomit et tremble. Des palpitations, des troubles du rythme cardiaque, des crampes et des difficultés respiratoires peuvent apparaître selon la dose absorbée. Dans le pire des cas, cela peut entraîner un arrêt cardiaque ou respiratoire. Le marc de café, les grains entiers ou les capsules sont particulièrement dangereux, car ils contiennent de la caféine sous une forme très concentrée. Mais il n’y a pas que le café qui présente un risqué: le coca, le thé glacé et surtout les boissons énergisantes contiennent également de la caféine.

La pulpe de cerise ne pose généralement pas de problème aux chiens lorsqu’elle est consommée en petite quantité, mais si un noyau est croqué ou mâché, il libère de l’acide cyanhydrique toxique qui bloque la respiration cellulaire. Les conséquences peuvent être une respiration accélérée, des muqueuses rouges, un halètement important, une salivation excessive, des vomissements ou une faiblesse. Même quelques noyaux peuvent être dangereux pour les petits chiens.

* Cette liste n’est pas exhaustive.

Pour en savoir plus sur les aliments et leurs effets sur les chiens, consultez le dernier numéro du magazine HUND SCHWEIZ. Le numéro 7/25 met l’accent sur «la santé au quotidien». Vous y trouverez également d’autres articles passionnants sur les parasites, les premiers secours, les maladies psychiques chez le chien et bien d’autres sujets encore. Informations sur le magazine HUND SCHWEIZ: www.skg.ch/hund-schweiz

Toyota bZ4X Touring – le fleuron électrique avec beaucoup d’espace

Le nouveau Toyota bZ4X Touring est une déclinaison particulièrement flexible. Véhicule familial spacieux, il possède un coffre suffisamment grand pour accueillir une cage pour chien.

Toyota renforce encore sa présence avec le bZ4X Touring. Il s’agrandit tant en longueur qu’en hauteur par rapport au bZ4X, faisant progresser le volume de chargement de plus d’un tiers (148 l) pour atteindre 600 l.

Sa motorisation tout électrique contribue aussi à optimiser l’espace: ses composants compacts sont arrangés de manière à n’affecter ni l’espace intérieur ni le volume de coffre. Le bZ4X Touring offre ainsi suffisamment de place pour les bagages d’une famille ou une cage pour chien. Au besoin, sa banquette arrière rabattable permet d’agrandir l’espace en un tournemain.

À l’instar des autres modèles électriques de Toyota, il est disponible en traction avant et intégrale. Les deux variantes du bZ4X Touring sont associées à une batterie lithium-ion d’une capacité brute de 74,7 kWh. Son autonomie maximale WLTP devrait s’élever à 560 km*.

La batterie bénéficie des derniers progrès en matière d’optimisation des performances et des temps de recharge, dont un nouveau refroidissement à eau et un préconditionnement activable à l’approche d’une borne de recharge rapide. La batterie présente ainsi une température optimale au début du processus de charge.

Le bZ4X Touring sera lancé au 1er semestre 2026.

*Valeurs prévisionnelles avant homologation.