
- redaktionhund
- Commentaires fermés sur Assemblée des délégués de la SCS: Distinctions honorifiques pour trois cynologues méritants
- Accueil, Communiqué de presse

240 délégués et invités se sont réunis le 26 avril au Centre de compétences Chien Suisse à Balsthal. (Photo: Barbara Saladin)
L’assemblée des délégués de la Société Cynologique Suisse SCS s’est tenue pour la première fois le 26 avril 2025 au Centre de compétences Chien Suisse à Balsthal. Les affaires statutaires se sont toutes déroulées sans problème. Lors de l’AD, l’engagement cynologique de plusieurs décennies de trois membres a été honoré.
L’assemblée des délégués de la Société Cynologique Suisse SCS s’est tenue le 26 avril 2025 à Balsthal SO, et donc pour la première fois dans le nouveau Centre de compétences Chien Suisse ouvert en 2024. Plus de 180 délégués des associations membres ayant le droit de vote ainsi qu’une cinquantaine d’invités supplémentaires ont participé à l’assemblée. Hansueli Beer, président de la SCS, et Christine Rütti, vice-présidente de la commune hôte de Balsthal, ont prononcé quelques mots de bienvenue.
Les affaires statutaires se sont toutes déroulées sans problème. Les différents rapports annuels, les comptes annuels, le rapport des réviseurs et le budget 2025 ont tous été approuvés à l’unanimité. Comme l’a expliqué le vice-président et responsable des finances, Béat Leuenberger, la situation financière de la SCS reste saine, même si elle doit faire face à une diminution du nombre de ses membres, alors que le nombre de chiens vivant en Suisse ne cesse d’augmenter.
Au point 7 de l’ordre du jour, deux petites adaptations du règlement d’élevage de la SCS ont été décidées, qui concernent les prélèvements d’échantillons pour les profils ADN ainsi que les étalons étrangers et leur certificat de saillie.
Plusieurs distinctions
Un grand honneur a été rendu à Lisbeth Mach: Cette cynologue de longue date et reconnue, éleveuse et juge FCI, a été élue membre d’honneur de la SCS sous des applaudissements nourris.
Enfin, deux autres professionnels méritants et de longue date ont été honorés: Le Dr Peter Lauper a reçu le certificat pour l’œuvre cynologique de toute une vie et Margrit Martegani le prix du mérite.
Au point « Informations de la SCS » de l’ordre du jour, divers invités ont pris la parole, notamment des représentants d’entreprises sponsors et le colonel EMG Dan Aeschbach, représentant du service canin de l’armée. Le président de la SCS, Hansueli Beer, a également donné des informations sur la Journée du chien qui aura lieu le 10 mai et sur la journée portes ouvertes du Centre de compétences Chien Suisse à Balsthal qui y est liée, ainsi que sur la prochaine table ronde sur le thème des listes et interdictions de races. Il a, en outre, annoncé que Swiss Olympic voterait à nouveau sur l’admission de la SKG dès l’automne prochain. L’adhésion souhaitée apporterait de nombreux avantages politiques au sport canin, notamment en ce qui concerne les questions de zones ou le travail avec les jeunes.
La prochaine assemblée des délégués de la Société Cynologique Suisse SCS aura lieu le 25 avril 2026. Le lieu reste à déterminer.