1er août: que faire contre la peur des feux d’artifice?

Tous les chiens ne craignent pas les feux d'artifice, mais pour beaucoup, les festivités du 1er août sont un véritable cauchemar.

Le bonheur des uns fait le malheur des autres: la fête nationale suisse approche à grands pas et les feux d’artifice qui l’accompagnent sont synonymes de peur et de stress pur pour de nombreux animaux domestiques, d’élevage et sauvages. Voici quelques conseils pour aider votre chien à surmonter cette épreuve.

Il y a des animaux qui ont des nerfs d’acier et que ni les orages, ni les coups de feu, ni les feux d’artifice ne peuvent effrayer. Mais il y a aussi les autres, ceux qui prennent peur dès la première détonation au loin et pour qui la fête nationale n’est pas un jour de joie, mais un cauchemar pur et simple.

Alors qu’en Suisse, les animaux sauvages et de nombreux animaux de rente sont exposés sans protection aux bruits des feux d’artifice et doivent gérer eux-mêmes leur peur, les propriétaires d’animaux domestiques anxieux ont la possibilité de soutenir leurs compagnons à quatre pattes et de leur donner un coup de pouce. Le but est de rendre le 1er août – tout comme le réveillon – aussi supportable que possible.

Nous avons quelques conseils à donner aux personnes qui ont des chiens anxieux:

  • Restez calmes et gardez votre sang froid. Votre sérénité peut avoir un effet positif sur votre chien anxieux.
  • Gardez votre chien en laisse tout au long de la journée – il y a toujours des gens qui ne peuvent pas attendre pour allumer des pétards (et qui s’y mettent déjà pendant la journée ou même fin juillet).
  • Le 1er août, faites une dernière promenade avant la tombée de la nuit.
  • Offrez à votre chien un endroit où il peut se retirer dans l’appartement et se sentir en sécurité.
  • Assombrissez la pièce, fermez les fenêtres, les rideaux et les stores.
  • Allumez la radio ou la télévision pour masquer le bruit extérieur.
  • Si votre chien n’est pas (encore) terrifié par les feux d’artifice: préparez des friandises et donnez-lui en une à chaque détonation. Il peut ainsi associer les feux d’artifice à quelque chose de positif et réduire ses angoisses.
  • Envisagez de «fuir» vers des régions plus calmes et plus rurales de Suisse ou vers un pays proche. Rien que dans le canton des Grisons, il existe d’ailleurs une longue liste de communes où les feux d’artifice sont interdits: graubuenden.ch/de/news/1-august-ohne-feuerwerk
  • Si votre chien est sujet à la panique, prenez contact suffisamment tôt avec votre vétérinaire et demandez-lui de vous conseiller sur la manière dont vous pouvez soutenir votre chien avec des médicaments, un gilet anti-stress ou autre.
  • Ne laissez pas votre chien seul! Votre présence le rassure.
  • Enfin: renoncez vous-même aux feux d’artifice pétaradants par respect pour les animaux et l’environnement. Pour tous ceux qui ne peuvent pas imaginer une fête nationale sans étincelles colorées: il y a aussi les cierges ou les volcans magiques. Ils ne font pas beaucoup de bruit et sont du plus bel effet.

Info: on ne sait pas encore quand la population suisse pourra se prononcer sur la «limitation des feux d’artifice» («initiative sur les feux d’artifice»). La contre-proposition indirecte est en cours d’élaboration et doit tenir compte du besoin de protection de la population. Vous trouverez les dernières informations sur l’initiative sur www.feuerwerksinitiative.ch

Naturellement à tes côtés, tout au long de la vie de ton chien.

Qualité éprouvée – maintenant avec un nouveau design.

Pourquoi FreshNature ?
Scannez le code QR, informez-vous et profitez-en !

 

PROMOTION : Achetez 1×12 kg FreshNature et recevez 1×3 kg FreshNature gratuitement !
*Valable jusqu’au 31.07.2025 et uniquement sur kyli FreshNature n° 2, 25, 26, 27