Suche

ESCCAP CH / Newsletter 3, 2021 / Giardia

Giardia duodenalis - toujours présent, toujours la diarrhée ?


Les Giardia sont de minuscules parasites unicellulaires très infectieux. ESCCAP Suisse a produit un factsheet en français, allemand et italien. Il est disponible gratuitement et peut être téléchargé sur le site web.


Les Giardia colonisent la surface de la muqueuse intestinale et entraînent des troubles digestifs, des diarrhées persistantes ou récurrentes, des vomissements, une perte de poids et une faiblesse générale. Les infections par Giardia se produisent dans toute l'Europe chez les chiens et les chats de tous âges.


Les infections par Giardia présentent les caractéristiques suivantes :

  • Les jeunes animaux de moins d'un an sont plus fréquemment infectés que les animaux plus âgés.

  • Les infections se déroulent souvent sans symptômes et sont souvent auto-limitantes. Cela explique le nombre d'excréteurs asymptomatiques

  • Les signes cliniques sévères sont très souvent directement liés à des infections virales ou bactériennes.

  • Si un examen fécal est "négatif", une infection ne peut pas être exclue avec certitude.

  • Une infection par des Giardia n'est pas toujours facile à traiter. Des mesures d'hygiène ciblées sont essentielles pour éviter la réinfection.

  • La plupart des génotypes de Giardia que l'on trouve chez les chiens et les chats ne sont pas des agents zoonotiques. Les génotypes significatifs d'un point de vue zoonotique peuvent être identifiés à l'aide de méthodes de biologie moléculaire. Les personnes immunodéficientes sont particulièrement menacées.


Ce factsheet est une partie révisée du guide de recommandations 6 d’ESCCAP : « Lutte contre les protozoaires intestinaux du chien et du chat ». Il fournit aux vétérinaires et aux professionnels de la santé animale, ainsi qu'aux propriétaires d'animaux de compagnie intéressés, un aperçu bref et concis du cycle de développement, de l'apparition, des signes cliniques, du diagnostic, du traitement et de la prévention. Il énumère les mesures de prévention de la transmission à d'autres animaux et de prophylaxie de la réinfection et recommande des mesures supplémentaires pour les refuges, les éleveurs et les chenils.


> Téléchargez ici le factsheet « Giardia duodenalis » :

ESCCAP_2017_FS_Giardia_F_Lay03


> Téléchargez ici le guide de recommandations 6 « Lutte contre les protozoaires intestinaux du chien et du chat » :

ESCCAP-CH_GL Protozoen_f_def_200415.pdf


Impressum: ESCCAP Suisse, c/o fp-consulting, Bederstrasse 4, CH-8002 Zürich,

Tél. +41 244 271 06 00, info@esccap.ch, www.esccap.ch


19 Ansichten
©2021 Schweizerische Kynologische Gesellschaft