Logo SKG, grau

Examens de dépistage

Les futurs chiens d’élevage sont d’abord testés au niveau de leur cœur et de leurs reins avant de recevoir l’autorisation d’élevage. L’élevage de chiens de race sains figure au centre des préoccupations de la SCS. Les clubs de race compétents pour les différentes races prescrivent dans leur règlement d’élevage quels sont les examens de dépistage qui sont obligatoires.

Les radiographies pour détecter une éventuelle dysplasie de la hanche ou du coude font partie des examens les plus fréquents. Grâce à d’énormes progrès réalisés dans le développement des tests génétiques, il est aujourd’hui possible de lutter de façon efficace contre de nombreuses maladies héréditaires.

La liste des examens de santé n’est pas exhaustive.

Table des matières

Dysplasie de la hanche (DH) & Dysplasie du coude (DC)

Les commissions de dysplasie de Berne et Zurich sont les centres de référence en Suisse pour l’évaluation des radiographies en rapport avec les dysplasies articulaires  (DH, DC, ostéochondrose de l’épaule, vertèbre de transition lombo-sacrée et autres). En règle générale, les radiographies sont réalisées par des médecins privés et soumises ensuite à une des deux commissions pour une évaluation officielle.

Luxation de la rotule

Le dépistage de la luxation de la rotule ne peut être exécuté que par des experts/expertes certifiés de l’Association suisse pour la médecine des petits animaux (ASMPA).

La saisie des données dans la banque de données sur la santé est réalisée par des experts/expertes certifiés. L’avis est communiqué au propriétaire de chien dans un document officiel signé.

Vous trouverez ici une liste des vétérinaires certifiés de l’ASMPA ainsi que le formulaire pour le dépistage:

Examens oculaires

La SAVO a été créée en 2013 par des vétérinaires ophtalmologues pratiquant en Suisse. Elle est affiliée à l’Association suisse pour la médecine des petits animaux (ASMPA).

Les membres de la SAVO sont au bénéfice d’une formation spécialisée de plusieurs années dans le domaine de l’ophtalmologie vétérinaire et sont autorisés à effectuer les tests de dépistage des maladies oculaires héréditaires conformément aux directives de l’ECVO. Le but des examens oculaires est de dépister suffisamment tôt les maladies oculaires héréditaires éventuelles pour permettre aux éleveurs/éleveuses et à l’association d’élevage de réaliser un élevage avec des animaux sains.

Tests génétiques & Profil ADN

Les vétérinaires, les éleveurs et les propriétaires d’animaux ont la possibilité d’effectuer des analyses génétiques sur les chiens. Au moyen de tests génétiques, il est possible de détecter la présence de maladies héréditaires et d’identifier les animaux porteurs potentiels. Il est ainsi possible d’effectuer un accouplement ciblé des animaux d’élevage et de poser un diagnostic en cas de maladie déjà présente. Sur la base de tests génétiques analysant certaines caractéristiques de la couleur et de la longueur du pelage, il est possible d’obtenir des indications sur l’aspect éventuel de la descendance.

Grâce à la réalisation de profils ADN, il est possible de vérifier l’ascendance, de telle sorte qu’elle puisse être définie clairement chez les chiots sur la base de marqueurs ADN.

Un fournisseur possible pour la réalisation de tests génétiques & de profils ADN est LABOGEN.